souffle de vie- 22 Novembre - L'Insatisfaction: Le Signe Précurseur du Réveil
recueilli par Michelle d'Astier de la Vigerie, dimanche 21 octobre 2007 | 707 lectures | 3 commentaires
Par James Burns - tranmis par Lorraine

Dieu a fixé une limite à la décadence de Son Égli-se.
Quand la nuit atteint son point le plus sombre, l’aube commen-ce à paraître.
L’histoire intime des réveils est caractérisée par un profond sentiment d’insatisfaction qui se réveille dans beaucoup de cœurs.
Une période de morosité voit le jour, la lassitude et l’épuisement envahissent le cœur, les plaisirs du monde ne donnent plus de satisfaction. Malades dans l’âme, les hommes se tournent dans un soupir vers Dieu.
Tout doucement, ils s’éveillent à la prise de conscience qu’en voulant échanger les choses célestes contre des joies terrestres, ils n’ont rencontré que de grandes pertes; que, dans la dégénérescence d’une vision spirituelle, le monde perd la beauté de son âme.

Tout douce-ment, ce mal lan-guissant grandit,
le cœur de l’homme commence à crier à Dieu, pour obtenir des certitudes spirituelles et des visions fraîches.
À partir d’un désir vacillant au départ, ce mouvement se multiplie alors qu’il prend de l’ampleur,
jusqu’à deve-nir un immen-se besoin humain ; jusqu’à ce que, dans l’urgence, il semble frapper, avec violence, aux portes même du Ciel.
À l’intérieur de l’Eglise elle-même, également, à travers toutes ses époques de décadence, beaucoup n’ont pas plié le genou devant Baal, beaucoup ont pris le deuil devant sa perte de puissance spirituelle, et n’ont jamais cessé de prier avec ferveur pour un réveil dans sa vie spirituelle.

Pendant long-temps,
leurs prières ne semblent pas trouver d’exau-cement,
comme si Dieu semblait avoir oublié d’être gra-cieux.
Progressivement, cependant, les nombres semblent augmenter ;
la prière devient plus urgente et plus confiante;
la condition de l’Eglise, son manque de vie spirituelle, la faiblesse de son témoignage spirituel, le besoin d’un tout nouveau baptême de puissance spirituelle, tout cela devient apparent.
Ce besoin pèse de plus en plus sur les cœurs des gens pieux.
L’aspiration pour des choses meilleures devient une intense douleur.
Les hommes commencent à se rassembler avec d’autres compagnons pour prier; ils ne cessent de crier à Dieu jour et nuit, souvent avec des larmes, Le suppliant de visiter avec Sa puissance divine les âmes humaines, et de déverser dans les citernes vides une puissante averse de vie divine.

Dans beaucoup d’endroits différents, plutôt déconnectés les uns des autres, se réveillent cet esprit d’intercession, et avec lui une attente qui ne sera pas refusée, une prémonition que l’aube de jours meilleurs se tient à portée de main.
Ainsi, nous voyons comment dans de telles conditions, toutes choses semblent s’unir pour réclamer un réveil;
les eaux se rétractent au loin, s’amoncellent, écu-ment et s’excitent derrière la barricade.
Les temps sont mûrs;
L’âme de l’homme, lasse d’avoir erré, crie à Dieu; un esprit d’intense attente, d’insatisfaction par rapport au passé, de recherche fervente concernant l’avenir, s’anime de tous côtés.
Une fois de plus, la longue et amère nuit s’est achevée;
l’aube est à portée de main, car
" la pleine manifestation du temps " est arrivée.
Référence: "Revivals Their Laws and Leaders" (Les Réveils : Leurs Lois et Leurs Initiateurs), James Burns Source: The Watchword
Note Michelle d'Astier: Je suis d'accord avec ce texte: si Dieu entend pleurer suffisamment de cœurs brisés par la sécheresse de l'Église, il enverra encore un réveil. Le drame, c'est que la Bible ne semble pas nous l'annocner: elle nous parle plutôt, pour notre temps, d'apostasie, de perte de foi, d'egocentrisme généralisé, etc. Mais Dieu n'en est pas moin disposé, s'il se lève des intercesseurs, à transformer une région, un pays, une ville, etc. 2 Ch 7:14 est toujours en vigueur car la Parole de Dieu est éternelle.
Je conseille aussi de lire l'article d'Éliane Colard mis sur ce site: "quel réveil, quels signes, quel temps'' ?
http://www.michelledastier.org/index.php/2007/10/22/790-quel-reveil-quels-signes-quel-temps-quel-reveil-quels-signes-quels-temps-par-eliane-colard
dimanche 21 octobre 2007 à 17:51 :: "souffles de vie" :: #813 :: rss




1. Le jeudi 22 novembre 2007 à 13:28, par Sylvie
2. Le jeudi 22 novembre 2007 à 16:25, par daniel jackson
3. Le jeudi 22 novembre 2007 à 18:09, par suzie