Si le sabbat était devenu quelque chose de purement spirituel, pourquoi Jésus n'a-t-il supprimé les sept jours de la semaine, en les remplaçant, par exemple, par une décade, (comme des hommes impies l'ont fait durant la Révolution Française) ? Ou bien, pourquoi ne pas mettre juste des numéros aux jours, qui iraient ainsi de 1 à 365 à 366 (comme indiqués sur certains calendriers civils) ?

Mais voici : Dieu a voulu que l'on cesse nos activités humaines, tous les septièmes jours, POUR DU REPOS, du vrai REPOS, car notre corps en a besoin, tout autant que notre âme (se reposant en Christ) et que notre Esprit, appelé à rendre un culte au Seigneur pour SANCTIFIER ce jour. C'est un jour de souvenir, un jour de réjouissances, un jour de repos, un jour pour rendre grâce à notre Père céleste qui a accompli une oeuvre parfaite en six jours et qui a donné cette œuvre à l'homme le septième: jour de repos de Dieu, jour où l'homme pouvait aussi entrer dans les oeuvres de Dieu.

Seulement voilà, ensuite, l'homme est devenu mortel, à cause du péché ! Il a dû travailler pour se nourrir: c'est toujours le cas, Y COMPRIS POUR LES CHRÉTIENS ! Il a connu la souffrance, la maladie, la vieillesse. C'est toujours le cas, même pour les chrétiens ! Il a connu la fatigue du travail et des efforts. C'est toujours le cas, même pour les chrétiens...

Je précise cela car l'argumentation majeure de Shora Kuetu est que le chrétien né de nouveau est dans le repos sept jours sur sept: dans les églises que Shora a créées, si j'ai bien compris ses déclarations, je suppose qu'aucun des membres ne travaille durant la semaine, qu'il n'y a aucun malade, que personne n'est fatigué, que personne n'est dans la disette, et que personne n'est même dans le besoin et que tous se tiennent en présence de Dieu pour l'honorer sept jours sur sept et 24 heures sur 24, 365 jours par an... !

Non ? Alors, son argumentation, sur certains points, ne tient pas compte des réalités visibles et tangibles ...

Tient-elle vraiment compte de la Bible, de l'alpha à l'oméga ?

Il y a toujours un grand danger à tout spiritualiser, cela vire ensuite au mysticisme ! Il nous est dit en 1 Cor 10 que l'eau et la manne dont les Hébreux ont disposé dans le désert étaient un aliment et un breuvage "spirituels", et que le Rocher qui les suivait était Christ... Mais les Hébreux étaient aussi fait de chair et de sang, et l'eau, comme la manne, se sont bien matérialisées pour que les Hébreux survivent. Le Rocher était bien un ... rocher : Moïse a pu le frapper ! La colonne de feu n'était pas virtuelle: elle les éclairait et les chauffait. La nuée non plus: elle les protégeait du soleil et hydratait leur peau.

Pourtant, tout était spirituel... C'est la Bible qui le dit !

Le sabbat du Seigneur n'est pas non plus virtuel: nous sommes aussi faits de chair et de sang, et notre Dieu, qui nous a faits, connaît les besoins de notre organisme : corps, âme et esprit !

Il nous a ordonné de sanctifier un jour, pas n'importe lequel...

Sanctifier implique la mise à part, et aussi la repentance, la nôtre, bien sûr, ainsi que d'être "lavés par l'eau de la Parole". Cela implique aussi un culte à notre Seigneur, pour se réjouir en sa présence.

ENCORE FAUT-IL SE METTRE EN SA PRÉSENCE !

Pour entrer dans sa présence, nous le savons tous, cela prend du temps: celui qu'il nous faut pour nous libérer de nos pensées chargées des soucis de la semaine, de nos multiples préoccupations familiales, privées et professionnelles.

Il nous faut nous déconnecter de nous-mêmes pour nous "brancher" sur Dieu !

Shora Kuetu sait évidemment tout cela, lui qui fait commencer tous les cultes par un long temps de louanges, précisément pour que chaque participant se mette en présence de Dieu et ait ensuite le coeur bien disposé pour entendre la prédication qu'il apporte.

Et c'est bien naturel: tous les responsables spirituels ont compris que se mettre en présence de Dieu n'était pas un acte instantané, ni que la prédication, pour porter, ne pouvait être du fast food, ni que l'adoration pour prendre place dans les cœurs pouvait se passer des démonstrations de la puissance de Dieu. Car lorsqu'on voit les miracles de notre Dieu, il se passe ce qui se produisait en présence de Jésus: les gens s'écriaient:

- GLOIRE À DIEU !

Jésus aussi savait tout cela, Lui qui faisait la majorité de ses miracles, comme Shora Kuetu le souligne d'ailleurs, le jour du Sabbat: justement parce que des grandes foules étaient alors rassemblées pour entendre la Parole, pour adorer le Seigneur, pour prendre le temps de se mettre en présence de Dieu, car c'était ce jour-là, précisément, qu'ils n'étaient pas happés par leurs activités quotidiennes...

Bien sûr, dans la nouvelle Alliance, le repos de l'âme est censé être quotidien. Bien sûr, se mettre en présence du Seigneur, doit être un acte quotidien, mais pour ceux qui ont un travail prenant, avec parfois en sus des transports très longs, sans compter les enfants, le ménage, les courses, le sport... CE N'EST ÉVIDEMMENT PAS POSSIBLE ! Pas tout le jour, juste des bribes de moments.

Or, Dieu demande un jour entier pour Lui - C'est un commandement !

Il manque, dans la démonstration de Shora, une certaine prise en compte de réalités évidentes !

Ce jour à part, Dieu l'a fixé le samedi "jusqu'à ce que le ciel et la terre disparaissent", comme chacun des dix commandements.

J'ai relevé quelques passages du NT qui démontrent que les apôtres et disciples en tenaient compte: je ne parle pas des jours où, comme le souligne Shora Kuetu, Jésus a choisi de préférence le Sabbat pour guérir, délivrer, etc.

Etait-ce seulement pour "contrer" les religieux, pour les narguer, les ridiculiser et les disqualifier, ou JÉSUS A-T-IL CHOISI DE PRÉFÉRENCE LES JOURS DE SABBAT POUR ŒUVRER, parce que, justement , c'étaient les jours où l'on devait le plus rendre gloire à Dieu.

Or, Jésus appuyait TOUJOURS ses déclarations par des signes de Puissance, et, lors des sabbat, c'étaient ces jours-là qu'il y avait le plus de témoins de cette puissance ?

En fait, Jésus montrait juste que les religieux avaient fait du sabbat un jour de jougs pesants, alors que ce devait être un jour de fête, de joie, et, forcément, un jour béni particulièrement pour les délivrances, les guérisons et les résurrections !

Je vais parler des jours où l'on voit que les apôtres, eux aussi, privilégiaient le jour du Shabbat pour prêcher la Parole :

Actes 13:42 Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;...

Actes 13:44 : Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu....

Actes 16:13 - Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies....

Actes 17:2 - Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures,

Actes 18:4 - Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

Notons au passage que Paul utilisait AUSSI le jour du Shabbat pour évangéliser les Grecs

Actes 13:14 = De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

Beaucoup ont cité Colossiens 2:16 et 17

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats, c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Est-il écrit que cela annule les fêtes liées aux lunes (Pâque et Pentecôte, entre autres ...), ou le Sabbat ?

Personnellement, je trouve que cela peut se comprendre tout autrement: la Pâque juive est une espérance, donc une ombre des choses à venir. Notre Pâque a été réalisée par Christ, mais nous la fêtons à un jour bien précis ! La Pentecôte était une espérance juive: elle a été réalisée pleinement par la descente de l'Esprit saint sur l'Eglise. Mais nous la fêtons un jour bien précis.

Le shabbat juif comportait beaucoup d'interdits, pour que les croyants lâchent leurs activités et consacrent ce jour pleinement à Dieu (mais les pharisiens en avaient rajouté de multiples). Notre Shabbat en Christ, c'est la joie d'être entrés dans le Royaume, même si nous ne le voyons pas encore ! C'est le véritable repos pour notre âme, quand l'Esprit dit à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Cela annule-t-il l'ordre de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, un jour fixé par Lui ?

Shora Kuetu a aussi cité Hébreux 4

4:7- Dieu fixe de nouveau un jour... (voir plus bas)

Est-il écrit que c'est une année, ou une éternité, ou une décade,...? Non: UN JOUR ! Il y a bien "un jour" que Dieu veut qu'on privilégie pour Lui, dans une semaine de sept jours, qui reste immuable depuis la création. Si on ne peut le faire le samedi, certes Dieu ne nous en tiendra pas rigueur. Mais si l'on choisit VOLONTAIREMENT, comme l'a fait le catholicisme, le dimanche au lieu du samedi, n'est-ce pas une rébellion ouverte contre le 4ème commandement ?

N'est-ce pas l'esprit antéchrist qui est, là, à l'œuvre ?

...il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; (Daniel 7:25)

Au final, Shora Kuetu est contraint d'arriver au bout de sa propre logique. Il déclare que la Nouvelle Alliance abolit le sabbat. Donc, elle aurait aboli le 4ème commandement.

Nous revenons à ce qui a été débattu longuement après les autres articles consacrés au sujet, et ce sur quoi se sont divisés les commentateurs:

Il y a ceux qui déclarent la loi abolie grâce à la croix (abolir un commandement, c'est abolir automatiquement les dix commandements !),

et ceux qui se souviennent de ce que Jésus a dit et veulent s'y soumettre :

Matthieu 5 :

5:17 Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. 5:18 Car je vous dis en vérité, que jusqu'à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites. 5:19 Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux. (version Martin).

Notons que ce sont les premiers qui ont fait preuve souvent d'une grande violence dans leurs commentaires, et qui sont allés m'attaquer sur d'autres blogs, me calomnier, me diffamer, n'hésitant pas à attaquer Liliane avec la même méchanceté, simplement parce qu'elle m'aide sur le blog. On reconnaît l'arbre à ses fruits...

Je crois vraiment que Shora "kiffe son doudou Jésus", parce que je le connais, et que je vois les puissants fruits de son ministère. Mais, je voudrais lui rappeler très amicalement, mais fermement, ce que Jésus a déclaré :

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui....

Jésus s'est AUSSI fait connaître à moi !

Ni sur la dîme (je n'ai pas vu un mot qui l'abolisse dans le NT, même si on peut la "spiritualiser", mais cela doit tout de même se traduire par une offrande sonnante et trébuchante qui ne soit pas une insulte à Dieu, selon 2Co 9 et Gal 6:6), ni sur le sabbat, je ne suis d'accord avec Shora Kuetu.

Mais, sur le Shabbat, j'aurais parlé comme Shora il y a encore quelques mois: le Seigneur a transformé mon regard ! Il transformera certainement le sien. Nos habitudes cultuelles nous trompent terriblement: il faut souvent des bazookas spirituels (je parle de ceux de la Parole de Dieu, évidemment !), pour nous amener à nous poser de bonnes questions sur elles...

Comme j'ai vu Shora le faire sur bien des points, je ne doute pas qu'il le fasse aussi sur ce point-là, un jour prochain !

Michelle.

Note de Frédéric:

Dieu a-t-Il fixé "à nouveau UN jour", ou a-t-il fixé "un nouveau jour" ?

En lisant le contexte en Hébreux, ce serait une bien mauvaise interprétation que de croire qu'il s'agit d'un "autre jour" En lisant tout le chapitre, il n'est pas question de changer de jour, mais de rappeler que Dieu donne toujours un jour de repos. qui plus est, un jour de repos donné PARCE QUE les autres jours de la semaine sont pour les oeuvres et les activités.

7 - Dieu détermine encore un certain jour, qu’il appelle aujourd’hui, en disant par David si longtemps après, selon ce qui a été dit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs.

Dans le verset complet, il y a surtout un rappel à ne pas endurcir nos coeurs quand c'est Dieu qui appelle (et non l'homme !)

(version Bible Martin)

1 ¶ Craignons donc que quelqu’un d’entre vous négligeant la promesse d’entrer dans son repos ne s’en trouve privé:
2 Car il nous a été évangélisé, comme il le fut à ceux-là; mais la parole de la prédication ne leur servit de rien, parce qu’elle n’était point mêlée avec la foi dans ceux qui l’ouïrent.
3 Mais pour nous qui avons cru, nous entrerons dans le repos, suivant ce qui a été dit: c’est pourquoi j’ai juré en ma colère, si jamais ils entrent en mon repos; quoique ses ouvrages fussent déjà achevés dès la fondation du monde.
4 Car il a été dit ainsi en quelque lieu touchant le septième jour: Et Dieu se reposa de tous ses ouvrages au septième jour.
5 Et encore en ce passage: Si jamais ils entrent en mon repos.
6 Puis donc qu’il reste que quelques-uns y entrent, et que ceux à qui premièrement il a été évangélisé n’y sont point entrés, à cause de leur incrédulité,
7 Dieu détermine encore un certain jour, qu’il appelle aujourd’hui, en disant par David si longtemps après, selon ce qui a été dit: aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs.
8 Car si Josué les eût introduits dans le repos, jamais après cela il n’eût parlé d’un autre jour.
9 Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu.
10 Car celui qui est entré en son repos, s’est reposé aussi de ses œuvres, comme Dieu s’était reposé des siennes.
11 ¶ Étudions-nous donc d’entrer dans ce repos-là, de peur que quelqu’un ne tombe en imitant une semblable incrédulité.
12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l’âme, de l’esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur.
13 Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui: mais toutes choses sont nues et entièrement ouvertes aux yeux de celui devant lequel nous avons affaire.
14 Puis donc que nous avons un souverain et grand Sacrificateur, Jésus Fils de Dieu, qui est entré dans les Cieux, tenons ferme notre profession.
15 Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse avoir compassion de nos infirmités, mais nous avons celui qui a été tenté comme nous en toutes choses, excepté le péché.
16 Allons donc avec assurance au trône de la Grâce; afin que nous obtenions miséricorde, et que nous trouvions grâce, pour être aidés dans le besoin.

Pour revenir à la question, c'est ce point aussi qu'il me reste à comprendre et à mettre en avant dans le débat. Maintenant, devons-nous continuer à faire du dimanche le jour du repos divin, alors que ce choix d'un AUTRE jour a été instauré par Rome, comme "jour du Seigneur", à la place du jour instauré par le Seigneur ?

Pourquoi ce sujet est-il devenu tabou ?

Pourquoi une telle levée de boucliers ?

Pourquoi crier au "retour à la loi mosaïque", alors qu'il n'est question que de rétablir ce que l'homme a détruit ?

Nous sommes tellement formatés par les traditions d'hommes que nous avons oublié que c'est Jésus-Christ qui est le Maître du Shabbat, donc Maître aussi d'en fixer le jour. L'a-t-il changé ?

La préférence de nos traditions aux commandements divins, c'est une forme d'endurcissement, et, Hébreux 4 le montre, c'est aussi une forme d'incrédulité.

J'ai été surpris par la violence de ceux qui voulaient censurer le débat ou l'escamoter, comme s'il s'agissait d'un tabou.

J'ai pris progressivement conscience que ce que demande le Seigneur, c'est qu'on vienne à Lui, qu'on réserve du temps pour Lui, qu'on recherche Sa face au jour qu'Il a fixé. Il veut qu'on Le mette en priorité sur tout une fois par semaine. Est-ce un joug pesant ?

A-t-on peur que le Seigneur soit le centre de nos pensées le jour du Shabbat ? A-t-on peur que cela dérange les petites activités chéries que nous programmions habituellement ce jour-là ?

Que faisaient les apôtres quand ils suivaient Jésus, le jour du Shabbat?
Qu'ont fait les disciples le jour du Shabbat, quand ils devaient évangéliser?

Voilà l'exemple de questions qu'on devrait se poser...

Frédéric

======================================

Voici l'enseignement de Shora Kuetu - À ÉCOUTER SI POSSIBLE APRÈS AVOIR LU LES AUTRES ARTICLES ET LES REMARQUES CI-DESSUS. Il y a en effet une certaine séduction dans cette prédication, par ailleurs très riche en enseignements SUR LA MANIÈRE ET SUR L'ESPRIT DANS LEQUEL NOUS DEVONS VIVRE LE SABBAT, raison pour laquelle nous en conseillons vivement l'écoute:

http://www.delivrance.eu/Other/Shora_Kuetu-Le_Shabbat.mp3

Et merci de ne pas me renvoyer des tomates... J'en ai déjà reçu des tonnes depuis que j'ai osé aborder ce sujet...