Quel lit pour bébé 18 mois ?

Avec les mois qui passent, la question fait des apparitions de plus en plus régulières dans les discussions familiales : quand passer bébé dans un grand lit ?

Pas besoin de se dépêcher, surtout si bébé aime son lit et n’essaie pas de le grimper. Néanmoins, certains signes ne doivent pas tromper. Ils doivent vous alerter : et si votre enfant était prêt ?

A lire également : Comment déclarer le salaire d'une nounou ?

Passant bébé dans un grand lit : signes

Il n’y a pas d’âge pour passer bébé dans un grand lit. Pour lire la littérature sur le sujet, il n’y a pas d’âge. Certains avanquent la période des « 18/24 mois », d’autres évoquent celle des « 2/3 ans », et ces derniers parlent même de « 3/4 ans ». Mais s’il y a un point sur lequel tous les experts sur la question s’accordent, c’est celui des signes avant-coureurs. Passer bébé dans un grand lit est en effet un pas géant dans sa longue marche vers l’autonomie. Évitez de le trébucher, générant en lui des angoisses inutiles.

Est-ce que bébé montre qu’il se sent à l’étroit dans son lit avec des barres ? Si bébé montre des désirs d’espaces en se débarrassant de ces peluches par exemple, c’est parce que peut-être le moment est venu d’offrir un lit d’enfant.

A lire en complément : Qui paye les 3 jours de congé de naissance ?

Est-ce que bébé exprime le besoin de changer ? Plus curieux, moins effrayé et plus autonome, votre enfant montre des signes d’émancipation ? Le moment est peut-être venu de se pencher sur la question en s’adressant directement à lui. Laissez-le s’exprimer et prendre en charge le projet. Vous le rendrez plus facile de passer du petit au grand lit.

Est-ce que bébé essaie de grimper les barres dans son lit ? Théoriquement, il est préférable d’anticiper ce moment, pour empêcher le bébé de se mettre en danger. S’il grimpe des bars pour sortir du lit, les changer rapidement. En attendant, vous pouvez retirer quelques barres (si votre lit le permet) pour lui permettre de se lever de manière autonome.

Passez bébé dans un grand lit : comment le faire ?

C’est ça, tu as décidé de commencer ? Afin de ne pas renverser bébé, il vaut mieux pour éviter de combiner cet événement majeur avec un autre moment décisif. Pour éviter l’excès d’émotions. Découvrez quelques astuces pour faciliter le déplacement vers le grand lit.

Impliquez votre enfant dans l’installation de sa nouvelle chambre . Il peut être conseillé d’impliquer votre enfant dans l’installation de son nouveau lit et éventuellement de le laisser s’habituer à sa présence dans sa chambre pendant quelques jours avant de changer. Achetez-le avec lui, invitez-le à donner son avis sur les modèles que vous avez repéré, Laissez-le choisir la couleur par exemple ou le motif de la couette.

Ne bouleversez pas tous les points de repère de votre enfant. Bien sûr, il n’est pas question de ramener sa chambre au point qu’il ne trouve plus ses repères. Ne changez pas trop ses habitudes. Gardez la même orientation et assurez-vous de réinstaller vos peluches et autres compagnons de nuit en un seul endroit.

Gardez le rituel du coucher que votre enfant aime. Ne changez rien à votre rituel à moins que votre enfant ne le demande. Ok, il grandit, mais il a toujours besoin d’un moment complice avec toi, autour d’un livre ou de temps pour un câlin. Découvrez tous les astuces pour réussir le rituel de l’heure du coucher ici.

Enfin, si, pour une question de sécurité, le passage au lit double vous effraie, sachez qu’il y a des lits intermédiaires et même des barrières amovibles adaptables sur les grands lits. Objectif : Éviter les chutes.

Passez bébé dans un grand lit : et j’achète quoi ?

Une fois n’est pas habituel, alors maintenant nous devrons passer par la boîte « banque ». Évidemment, le lit que vous choisissez doit être conforme aux normes de sécurité applicables. Évitez les lits superposés ou les lits mezzanine. Leur utilisation ne serait pas recommandée pour les enfants de moins de six ans. Préférez les sommiers à lattes.

Certains lits sont également dotés de tiroirs. Pensez-y. Il peut être pratique pour stocker des centaines de cadeaux accumulés depuis la naissance de votre chérubin.

Évitez le vieux matelas moisi que vous avez été stockant pendant 15 ans dans votre grenier. Pas terrible en termes d’hygiène. Donner également la préférence aux matelas anti-acariens et antibactériens.

Vous trouverez une sélection complète de Lits pour enfants et conseils pour choisir le vôtre ici.

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette étape ? Passer un bébé dans un grand lit était-il facile ou pas ? Si cela n’est pas encore fait, quelles sont vos questions ? Vos conseils ?

Crédit photo : dans un lit enfant

ARTICLES LIÉS