Idées de jeux et d’activités pour la fête des petites copines

fête des petites copines

La fête entre les petites copines est l’une des meilleures solutions pour faciliter l’intégration de votre fille dans la société. Cela peut arriver à l’occasion d’un anniversaire ou d’un simple moment de distraction. Pour occuper les enfants, plusieurs jeux et activités sont disponibles pour leur permettre de se divertir et d’apprendre. Voici quelques idées qui peuvent vous être utiles.

La chaise musicale

La chaise musicale est un jeu destiné aux petites copines âgées de 4 ans au moins. Elle permet aux enfants de s’amuser et de travailler leur condition physique. Elle contribue également au développement de leur capacité à réagir rapidement face aux situations et à prendre de meilleures décisions. En plus, c’est généralement le moment le plus apprécié des petites copines.

A lire aussi : Est-il bon de raser les poils ?

Cette activité peut se dérouler dans le jardin ou dans une pièce. Placez des chaises au centre de l’arène. Il doit y avoir une chaise en moins que le nombre de joueuses. Imaginez qu’elles sont 6, vous devez alors installer 5 chaises. L’idée est d’éliminer progressivement le challenger qui n’a pas réussi à s’asseoir à l’arrêt de la musique.

N’oubliez pas donc de retirer à chaque manche une chaise jusqu’à ce qu’il en reste une seule pour deux compétitrices. Vous pouvez reprendre le nombre de fois que voulez tant que les petites copines en redemandent.

A lire en complément : Mes conseils pour une décoration d'intérieur réussie

Le jeu de la chenille aveugle

Le jeu de la chenille aveugle est réservé aux enfants de plus 5 ans, car à cet âge ils ont déjà le sens de l’orientation. Cette activité permet aux filles de développer leur capacité d’écoute. Elles apprennent aussi à mieux se concentrer tout en s’amusant. Ce moyen de divertissement est simple à mettre en place et a toujours du succès.

L’idée est d’associer les petites copines deux par deux. L’une d’entre elles joue la chenille avec les yeux bandés et l’autre a le rôle du guide. Installez un objet dans un coin du jardin ou de la pièce que la chenille doit récupérer. Elle doit se fier à la voix de sa partenaire pour relever le défi. Le guide peut aider son associée en la tenant par l’épaule ou la taille.

Les boîtes mystères

fête des petites copines

Le jeu des boîtes mystères est très courant lors des fêtes des petites copines. La préparation de cette activité se fait avant l’arrivée des invitées. Vous pouvez par exemple vous servir des boîtes à chaussures. Faites une petite ouverture sur le couvercle de manière à ce que la main puisse y entrer facilement.

À l’intérieur, vous mettez des objets ou des matières que les enfants doivent deviner. Vous avez le choix entre :

  • le riz ;
  • le coton ;
  • la terre ;
  • la farine ;
  • les bâtonnets de bois.

Les boules de papiers, les brindilles, les lentilles, etc. peuvent figurer dans les différentes boîtes. Pour rendre le jeu encore plus intéressant, vous pouvez y verser des ingrédients liquides. L’essentiel est d’éviter de mettre des objets dangereux pour les petites. Les boîtes à odeur ou à goût constituent aussi une excellente alternative. Elles permettent de développer les sens et la concentration.

Le puzzle

Destiné aux copines de 4 ans et plus, le puzzle est l’un des vieux jeu à faire pendant la fête. Constituez des équipes et mettez à leur disposition des puzzles du même niveau de difficulté. Le premier groupe à finir est le gagnant. Prévoyez des récompenses pour motiver les enfants aller à plus vite.

Cette activité ludique offre de nombreux bienfaits aux filles. Elle les aide à prendre les meilleures décisions et à mieux s’organiser. Cela permet également de savoir travailler avec les autres dès le bas âge.

La course à l’œuf

La course à l’œuf est un grand classique qui a toujours du succès. Les petites copines de 5 ans au moins peuvent la faire. Le jeu demande de se placer sur une ligne avec une cuillère à la main comportant un œuf. Puisqu’elles sont encore jeunes, évitez la version de la cuillère dans la bouche.

Lorsque le signal est donné, les enfants doivent atteindre la ligne d’arrivée sans faire tomber l’œuf. Les plus grands peuvent avoir un parcours plus complexe avec de petites poutres, des plots ou des cerceaux.

ARTICLES LIÉS