Lessive poudre ou lessive liquide : laquelle choisir ?

Le choix d’une lessive au détriment d’une autre, est surtout poussé par la recherche d’efficacité. Car le but est de rendre propres vos habits. Cependant plusieurs autres éléments empêchent de faire un choix entre une lessive liquide et une en poudre. Pour vous aider à être sûr de votre choix, le présent article vous donne des éclaircissements.

Ce qu’il faut savoir 

En effet, plusieurs éléments sont à connaître avant de passer au choix de sa lessive. Par exemple vous devez savoir que la lessive liquide convient à tout type de linge, qu’il soit blanc, noir ou à couleurs. Quant à la formule en poudre, elle est beaucoup plus efficace sur du blanc. Les deux sont bien sûr très bonnes en termes d’efficacité, mais pas au même degré sur certaines couleurs par exemple.

A lire en complément : Quand dois-je mettre la pince à cheveux sur mon bébé ?

 Ainsi la formule blanche assure une bonne action en libérant sur vos habits blancs l’oxygène actif au contact de l’eau. Il nettoie dans le même temps le tambour de votre machine. Cependant avant d’opérer un choix, il convient de prendre en compte certains facteurs. Vous éviterez de vous tromper dans votre choix, ou presque puisque ces deux solutions sont aussi complémentaires.

La température 

Vous opterez pour une solution en fonction de la température de lavage utilisée. La lessive liquide étant une solution liquide se dissout facilement, quelle que soit la température. Par contre, celle blanche se dissout difficilement à température basse. Et c’est aussi le cas lorsque vous utilisez un lave-linge moderne. 

A lire en complément : Quels sont les indispensables de la couture ?

Et vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des habits doivent être lavés à froid. Cela permet de conserver leurs couleurs. La température est donc un désavantage pour la lessive en poudre.

L’encrassement de la machine

Lorsque vous utilisez la solution en poudre, elle laisse des dépôts dans votre machine et sur vos vêtements. Et ces dépôts encrassent le lave-linge. Ce qui perturbe fortement son fonctionnement. C’est aussi pareil au niveau du système de vidange. Les dépôts s’accumulent avec le temps, dans les tuyaux de vidange, ils forment des bouchons. Ce qui vous fait un problème de plus à gérer. Et dans ce cas c’est forcément un professionnel.

Votre fosse septique

Si l’installation de votre maison en possède, il est important d’en tenir compte. Lorsqu’elle est munie d’une ventilation par exemple, priorisez la lessive en poudre, avec une faible teneur en agents tensioactifs. Ce qui permet de réduire la tension à la surface des liquides. Aussi les bulles qui se forment souvent, n’auront aucun effet sur votre système de ventilation.

Dans le cas où votre fosse septique fonctionne par gravité, autrement dit sans électricité, utilisez la solution liquide. Il est donc important pour vous d’utiliser une lessive compatible avec votre fosse septique. Aussi, il est bien de regarder l’étiquette de la solution avant de procéder à l’achat.

En termes d’efficacité, ces deux solutions assurent. Et en fonction des éléments cités plus haut, la lessive liquide serait un bon choix. Mais n’oubliez pas qu’elles sont complémentaires et donc peuvent être utilisées ensemble. Celle liquide pour tout type de lessive et celle en poudre spécialement pour le blanc ou un linge très sale.

ARTICLES LIÉS