Comment faire un dégradé homme à blanc ?

faire un dégradé homme à blanc

Le dégradé à blanc est une coupe très à la mode chez les hommes. Il est non seulement élégant, mais donne fière allure au visage. Le dégradé peut être haut ou bas selon le type de cheveux et le style personnel de la personne. Dans cette coupe, les cheveux sont coupés très court sur le côté et dans la nuque puis maintenus longs sur le sommet de la tête. La coupe est assez simple à réaliser. Découvrez dans la suite de cet article les différentes étapes à suivre pour réussir le dégradé homme à blanc.

Déterminer le style de dégradé que l’on souhaite

Il existe deux principaux types de coupe dégradée : le dégradé bas et celui haut. Vous devez donc commencer par déterminer lequel vous irait le mieux.

Lire également : Comment faire un démaquillant biphasé maison ?

Le dégradé bas correspond aux cheveux qui ont beaucoup de texture. Pour ces genres de cheveux, il faut souvent les tondre avec un court sabot afin de faire ressortir la texture et que la forme naturelle des cheveux puisse s’incruster dans la coupe assez facilement.

Par contre, pour le dégradé haut, le contraste est beaucoup plus marqué. Généralement, il faut tondre les cheveux jusqu’au niveau des tempes. Le dégradé haut correspond plus aux personnes qui ont un visage carré ou rond.

A lire également : Comment se maquiller rapidement et facilement ?

Le lavage des cheveux

Une fois que le type de dégradé est déterminé, il est temps de se laver les cheveux. En effet, le dégradé blanc est plus facile à faire lorsque les cheveux sont propres et humides. Pour le lavage, il faut utiliser du shampoing et rincer ensuite les cheveux avec de l’eau claire. Pour le séchage, on pourra se servir d’une serviette ou alors laisser les cheveux sécher à l’air libre.

Il est à noter que les cheveux doivent être humides et pas trempés. Trop mouillés, ils peuvent se coller facilement et rendre le procédé difficile.

Le coupage du haut des cheveux

Dès que les cheveux auront séché, il faudra en couper le haut. Pour cela, il faut simplement soulever des mèches sur le sommet de la tête en se servant de l’index et du majeur. Ensuite, il faudra se servir des ciseaux de coiffure pour les couper et leur donner la longueur souhaitée.

Pour plus de précision, il vaut mieux couper une mèche à la fois jusqu’à donner la même longueur à toute la zone sur le haut de la tête.

faire un dégradé homme à blanc

Le tondage du reste des cheveux

Après avoir coupé le haut des cheveux, il faut maintenant utiliser un long sabot pour tondre le reste des cheveux. Il faut commencer par tondre les côtés et enchainer avec l’arrière de la tête. Finalement, tous les cheveux sur ces parties devront avoir la même longueur.

Pour que le tondage soit réussi, donnez des coups de tondeuse de bas en haut, en partant du bord de la chevelure pour finir vers le haut de la tête. Le sens d’orientation de la tondeuse doit être opposé à celui dans lequel poussent les cheveux. Par ailleurs, il faudra tirer la tondeuse légèrement vers le bas lorsqu’on approche de la partie arrondie de la tête. Ainsi, les longueurs se fondent les unes dans les autres de façon continue.

La réduction de la longueur des cheveux

Ici, il faut tondre l’arrière de la tête avec un sabot plus court que celui utilisé précédemment. Ce dernier doit être installé sur la tondeuse avec laquelle on coupera les cheveux à l’arrière en effectuant des mouvements verticaux (partant de la nuque vers le sommet de la tête). Il faut s’arrêter juste en dessous du sommet afin que la zone du haut garde sa forme longue. Les sabots de 6 mm sont les plus recommandés pour cette étape. Si des lignes irrégulières se forment, il faudra repasser dessus avec la tondeuse pour qu’elles se fondent dans le reste des cheveux.

Le tondage de la nuque et des bords

Ici, il faut munir la tondeuse d’un sabot court et commencer à donner des coups verticaux vers le milieu de l’arrière de la tête. Ensuite, il faut donner des coups sur les côtés en prenant le soin de tirer la tondeuse vers l’extérieur pour obtenir un effet uniforme. Il est aussi important de faire fondre les cheveux courts dans les plus longs. Enfin, il faut raser les bords de la chevelure dans la nuque pour obtenir un contour net et précis.

Pour les bords, il faut régler la tondeuse sur la plus petite longueur et la placer sur la chevelure en partant de la nuque pour atteindre les côtés. Si vous remarquez des parties irrégulières, repassez au- dessus avec un sabot de bonne longueur.

Le coiffage du haut et le coupage des pointes

Pour finaliser le dégradé à blanc, vous devez utiliser du gel, de la cire ou de la pommade pour coiffer le haut. Le produit choisi doit être distribué dans les cheveux de façon équitable et suffisante. Ensuite, on brosse ou on peigne les cheveux pour leur donner une apparence élégante et soignée.

La dernière étape consiste à couper les pointes. Il faudra veiller à faire tailler les pointes des cheveux de manière régulière pour entretenir la coupe. Il est aussi important d’utiliser le même sabot et la même méthode à chaque fois pour que le dégradé garde la même allure.

ARTICLES LIÉS