Comment faire briller votre sac à main ?

pink leather crossbody bag

Accessoire très utilisé par les femmes, le sac à main est un compagnon qui leur permet d’avoir accès à leurs produits du quotidien à n’importe quel moment de la journée. Cependant, à force d’utilisation, ce dernier fini par se salir et par perdre de son éclat. Alors, vous vous demandez comment faire briller votre sac à main ? Découvrez dans cet article quelques astuces de nettoyage et d’entretien pour redonner de la brillance à votre sac à main.

Nettoyer l’intérieur de votre sac à main

Si l’aspect extérieur de votre sac est très important pour montrer son éclat, son aspect intérieur l’est également. En effet, la doublure du sac se salit aussi en raison de la poussière et des résidus. De ce fait, tous vos accessoires que vous mettrez à l’intérieur n’en sortiront pas indemne. En les ressortant de votre sac à main, ils peuvent ressortir avec une odeur de renfermé ou avec des résidus de poussière.

Lire également : Quelles sont les traditions pour un mariage ?

Pour cela, un nettoyage s’impose. Que ce soit à la main ou à la machine, commencez par vider votre sac, toutes les poches y compris. Ensuite, aspirez tout en insistant sur les endroits où s’accrochent les microbes tels que les coutures. Enfin, vaporisez l’intérieur de votre sac à main à l’aide d’un spray désinfectant en frottant avec un chiffon humide si nécessaire et séchez.

woman wearing red leather crossbody bag

Nettoyer l’extérieur de votre sac à main

Pour faire briller votre sac  main, vous avez deux options de nettoyage de l’extérieur (un nettoyage à la machine ou à la main). Le choix de l’option dépendra de la matière de votre sac à main.

A découvrir également : Lessive poudre ou lessive liquide : laquelle choisir ?

Nettoyage d’un sac à main à la machine

Pour nettoyer votre sac à la machine, vérifiez correctement l’étiquette pour vous assurer qu’il est lavable à la machine. Si c’est le cas, choisissez un cycle froid et un essorage doux. Choisissez une lessive désinfectante ou ajoutez un désinfectant afin d’éliminer les microbes à l’intérieur du sac vu que le lavage à la machine permet aussi le nettoyage intérieur.

Nettoyage à la main d’un sac en tissu ou en toile

Pour le nettoyage à la main de votre sac, vous aurez besoin d’un savon de Marseille, d’une éponge humide, d’un chiffon et d’une brosse douce. Les sacs en tissu ou en toile ont la particularité de rendre très visibles les saletés. Pour les faire briller, un nettoyage régulier est donc nécessaire. Pour commencer le nettoyage, imbibez votre éponge d’eau savonneuse et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc.

Ensuite, frottez tout doucement afin d’enlever les saletés et les différentes taches. Rincez à l’aide du chiffon humide et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux pour un séchage rapide. Dans le cas où votre sac à main est brodé, commencez par le dépoussiérer à l’aide de la brosse douce. Et saupoudrez par la suite de l’amidon dessus puis laissez reposer pendant un certain temps. Enlevez l’excès d’amidon à l’aide de votre brosse et votre sac brodé sera comme neuf.

Nettoyage à la main d’un sac en cuir

Le nettoyage d’un sac en cuir est plus délicat que celui des autres sacs. Si votre sac à main est en cuir, surtout s’il est très sale, mélangez à de l’eau du vinaigre blanc et nettoyez les saletés avec un chiffon doux. Pour faire briller votre sac à main, appliquez de la cire spéciale cuir ou de la glycérine. Dans le cas où votre sac en cuir n’est pas très sale, vous pouvez faire usage de lait démaquillant.

Il vous suffira d’appliquer quelques gouttes sur un bout de tissu puis de frotter doucement en faisant des mouvements circulaires sur le sac. Ainsi, vous allez non seulement nettoyer votre sac à main, mais aussi le nourrir et lui donner sa brillance.

Entretien de votre sac à main

Pour faire briller votre sac à main, le nettoyage seul ne suffit pas. Un certain entretien doit être observé pour qu’il puisse garder aussi longtemps que possible son éclat. À cet effet, il faudra mettre votre sac dans une housse de protection loin de la lumière et de la poussière. Aussi, il faudra le bourrer de mousse ou de papier journal pour qu’il conserve sa forme.

ARTICLES LIÉS