Les bijoux en acier inoxydable, c’est quoi ?

clear glass perfume bottle on pink flower petals

Les bijoux sont conçus avec de différents métaux, dont l’acier inoxydable. Longtemps utilisé dans l’industrie, ce métal est devenu un matériau de fabrication de bijoux depuis 19ème siècle. Il présente de grandes qualités inoxydables. Découvrez dans cet article plus de détails sur les bijoux en acier inoxydable.

Bijou en acier inoxydable : un bijou conçu avec un alliage en métal

Les bijoux en acier inoxydable sont des bijoux conçus à base d’un alliage en métal. Celui-ci est formé de chrome, de fer et de carbone. Selon les normes européennes, l’acier inox est composé de 1,2 % de carbone contre 10,5 % de chrome. Ces deux éléments permettent à l’acier inoxydable de ne pas rouiller. Il ne s’oxyde pas et ne noircit pas. Ces éléments confèrent à l’acier inox une grande résistance à l’oxydation, à la rouille et à la décoloration. L’acier inoxydable est utilisé en bijouterie pour fabriquer tout type de bijou. Cet alliage s’accorde avec toutes sortes de matériaux (pierre fine, céramique, cuir ou autres).

Lire également : Les colliers : comment et pourquoi les choisir ?

Vous trouverez sur le marché des bracelets, des bagues, des boucles d’oreille, des colliers et des pendentifs conçus avec de l’acier inoxydable. Ces articles sont accessibles à des prix raisonnables, car l’acier inoxydable n’est pas un métal précieux comme l’or ou l’argent. Les bijoux en acier inoxydable peuvent se décliner dans plusieurs coloris. Cet alliage peut être, en effet, argenté au rhodium ou doré à l’or fin. Il peut être aussi recouvert de cuivre selon la finition recherchée. Porté à haute température, l’acier inoxydable est facilement maniable. Cela permet de confectionner des bijoux de différentes formes.

woman in white lace top wearing gold ring

Lire également : Comment faire briller votre sac à main ?

Pourquoi acheter des bijoux en acier inoxydable ?

Le principal avantage des bijoux en acier inoxydable est relatif à la qualité inusable et inaltérable de son alliage. Ces bijoux ne peuvent pas rouiller compte tenu de la présence du chrome dans l’alliage. Celui-ci bloque l’oxydation. L’acier inoxydable constitue une excellente alternative à l’or et à l’argent. Les bijoux en acier inoxydable sont peu sensibles aux rayures. Ils sont durables dans le temps. Le port répété des bijoux en acier inox ne provoque pas leur détérioration. Ils résistent parfaitement à l’eau et sont idéals pour ceux qui aiment prendre leur douche sans enlever leurs bijoux. Ils ne peuvent pas être altérés par la transpiration. Ils sont donc parfaits pour les sportifs.

L’autre avantage de ces bijoux est relatif à leur aspect hypoallergénique. Leur port ne provoque pas de réactions allergiques. À défaut de pouvoir investir dans des bijoux en or, vous pouvez acquérir des bijoux en acier inoxydable plaqué or rose ou or jaune. Il faut noter que les bijoux en acier inox restent la tendance actuelle. Ils sont disponibles dans presque toutes les bijouteries.

Comment entretenir les bijoux en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable permet de concevoir des bijoux résistants, modernes et hypoallergéniques. Cependant, il s’avère important de bien entretenir vos bijoux en acier inox afin de préserver leur éclat. Il faudra les nettoyer régulièrement. Ceux-ci ne requièrent pas le même entretien que les bijoux en or ou en argent. Il faudra juste enlever la couche de salissure qui résulte du port quotidien du bijou. Vous pouvez nettoyer votre bijou avec de l’eau et du savon (savon Marseille, savon liquide ou autres). Vous devez le frotter pendant quelques minutes avant de le rincer et l’essuyer. Il est conseillé d’essuyer le bijou en acier inoxydable avec un chiffon doux.

Vous pouvez aussi nettoyer vos bijoux en acier inoxydable avec un mélange d’eau froide et de bicarbonate de soude. Cette solution garantit un nettoyage en profondeur. Utilisez une brosse pour appliquer le mélange sur les bijoux. Il faut ensuite les rincer minutieusement afin de ne laisser aucune trace du mélange sur les bijoux. Le citron et le vinaigre blanc peuvent être aussi utilisés pour nettoyer les bijoux en acier inoxydable. Frottez délicatement les bijoux avec une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou du jus de citron. Rincez-les avec de l’eau, puis essuyez-les. Si vos bijoux présentent des rayures, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour les estomper.

ARTICLES LIÉS