Débuter en yoga, une discipline bénéfique pour votre corps et votre esprit

Le yoga pour débutants s’adresse aux personnes qui veulent s’y essayer par curiosité. Il est également conçu comme une forme alternative de thérapie pour le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil. Quelles que soient vos raisons, il existe au moins quelques poses (appelées « asanas ») qui peuvent vous aider à démarrer. De cette façon, vous pouvez vous aussi commencer par le yoga et découvrir tous ses bienfaits. Voyons pourquoi cette discipline est bénéfique pour vous.

Attitude de guerrier

Quiconque pratique le yoga exécute des soi-disant asanas (poses). Ils amorcent le dialogue intime et silencieux entre le corps et l’esprit. Vous apprenez ainsi à mieux vous connaître et à accepter votre réalité physique et mentale. De plus, grâce aux asanas, vous pouvez bénéficier de bonnes préventions pour les problèmes de santé. En voici également quelques-uns qui sont idéaux dans le cadre du yoga pour débutants.

A voir aussi : Quelle est la date de la rentrée scolaire 2021 ?

Certains disent qu’une fois que vous faites du yoga tous les jours, vous commencerez à voir la vie différemment. Quelque chose change. Cela peut sembler exagéré, surtout si vous le voyez comme une simple discipline avec quelques exercices et poses séparées. Toutefois, le yoga est bien plus que cela. Pourquoi ? Parce qu’il transcende le physique et touche vos zones mentales (et donc aussi émotionnelles). Il encourage un équilibre entre toutes les parties de votre réalité.

Lire également : Les différentes textures et styles de cheveux courts pour les femmes

Être à l’écoute de votre corps et esprit

Il existe un type de yoga pour les débutants et un autre pour les personnes qui savent déjà ce dont leur corps a besoin. Ils savent quelles poses quotidiennes sont bonnes pour leur équilibre et leur bien-être. Cependant, nous devons souligner un point important. Si vous n’avez jamais fait un type d’exercice auparavant, ce n’est pas une bonne idée de forcer votre corps. Alors ne forcez jamais rien ! Vous courez le risque de vous blesser inutilement.

Il est donc préférable de commencer lentement pour avoir une idée de son fonctionnement. Le yoga combine les exercices d’étirement avec des exercices de respiration et de  méditation. Si vous le faites régulièrement, votre condition physique s’améliorera. De plus, vous deviendrez plus souple, votre capacité pulmonaire sera augmentée. En outre, votre cœur battra de manière équilibrée et vous ressentirez moins de douleurs articulaires.

Améliore votre digestion

Le yoga favorise la digestion de plusieurs façons, y compris les attitudes. Cela stimule les organes et les fait mieux fonctionner. Mais votre système nerveux joue également un rôle. Lorsque vous êtes stressé, votre corps est en « mode survie ». Lorsque c’est le cas, votre corps accorde moins d’attention aux processus tels que la digestion, la récupération et le sentiment de bonheur.

Pourquoi votre corps devrait-il s’en soucier s’il pense qu’il est dans une situation potentiellement mortelle ? En vous calmant et en faisant savoir à votre système nerveux qu’il n’y a rien à craindre, il passe en mode relaxation. Dans ce mode, il peut faire en sorte que des choses comme votre digestion fonctionnent à nouveau sans heurts.

Ce sport vous rend plus énergique

L’un des grands avantages du yoga est qu’il aide à gagner beaucoup plus d’énergie. En effet, votre corps est plus en forme et en meilleure santé. De plus, le stress et les soucis consomment beaucoup de votre énergie. Cela vous fait rapidement vous sentir sans vie. Vous vous rendez moins stressé grâce au yoga, à la méditation et à la pleine conscience. Cela vous laisse plus d’énergie pour les choses importantes.

Le yoga est un excellent moyen pour réduire la consommation de médicaments

Lorsque nous ressentons certains symptômes, nous allons souvent chez le médecin et nous recevons une pilule pour cela. Cette pilule supprime les symptômes afin que nous n’en souffrions plus. Mais souvent, cela n’élimine pas la cause de la maladie.

La cause est souvent plus profonde et, dans de nombreux cas, peut être attribuée à votre mode de vie. Le yoga est un mode de vie et vous aide à prendre conscience de votre mode de vie et de ses conséquences. Vous pouvez souvent réduire ou même arrêter votre consommation de médicaments avec quelques ajustements. Bien sûr, discutez-en toujours avec votre médecin !

ARTICLES LIÉS