Où manger italien à Paris ?

Jusqu’ à récemment, la cuisine italienne à Paris n’était pas particulièrement à se démarquer. Il y avait une poignée de lieux familiaux de pâtes et pizzas très décent qui servaient parfois de merveilleux plats locaux, une poignée de restaurants avec des mentions dans les guides Michelin et une foule beaucoup plus grande de chaînes médiocres qui ne font pas de gastronomie italienne.

Mais ces dernières années, cela a commencé à changer radicalement : une nouvelle génération de jeunes chefs et sommeliers italiens à la recherche d’opportunités déracinées à Paris, ouvrant la plupart du temps de petits ensembles axés sur des ingrédients frais importés de régions italiennes spécifiques. Ils offrent également de nouvelles rebondissements aux anciennes recettes familiales et aux spécialités régionales, des pizzas de style napolitain aux plats traditionnels sardes dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler.

A lire en complément : Comment visiter Londres en 4 jours ?

Fait intéressant, un nombre Les plus importantes de nos sélections ci-dessous sont regroupées dans la même région du centre-est de Paris, ce qui suggère qu’il existe une authentique communauté culinaire et culturelle qui fleurit actuellement dans les districts (districts) 11 et 12. Avec une sensation de chaleur familiale et des présentations élégantes et attrayantes, ces restaurants et bottegas secouent la cuisine parisienne, pour le mieux. Ils ont aussi tendance à être très végétariens, ajoutant plus d’options pour les non-carnivores dans la capitale française. Voici nos sélections des meilleurs endroits pour obtenir de délicieux plats italiens dans la capitale en ce moment, la plupart des nouveaux endroits, avec quelques directions bien établies entre eux.

01 à partir de 07

A lire également : Quel est le quartier le plus cher de Londres ?

Venez dans une maison

Direction 7 Rue Pache, 75011 Paris, Francia Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 77 15 08 19

Web Visitez le site

Caché dans une rue Au calme entre le quartier branché de Voltaire-Oberkampf dans le 11ème arrondissement et le cimetière le plus septentrional du Pere-Lachaise, ce petit restaurant propose une cuisine romaine maison avec un accent résolument moderne sur des ingrédients locaux et des présentations créatives. En copropriété de Flavia Federici, ancienne architecte restauratrice de la capitale italienne qui voulait faire revivre et réinventer les recettes de sa grand-mère, le bistrot petit mais agréable et joyeux sert des plats merveilleusement simples et intensément savoureux.

Le menu simple et bien rangé comprend généralement une lasagne maison qui est cassée tous les jours, un plat principal (généralement des pâtes fraîches), une soupe du jour et un « gratin » d’aubergines. Les desserts, y compris le tiramisu généreusement portionné qui pourrait facilement satisfaire deux dents sucrées, sont tout aussi délicieux.

02 à partir de 07

Osteria Ferrare

Direction 7 Rue du Dahomey, 75011 Paris, Francia Obtenez le

Instructions Téléphone 33 1 43 71 67 69

Web Visitez le site

Louée par les gourmands comme l’une des meilleures cuisines italiennes de la capitale, Osteria Ferrara est une création du couple sicilien-milanais Federica Mancioppi et Fabrizio Ferrara, anciens propriétaires de la très aimée Caffe des Cioppi. Les fans ont été soulagés lorsque le couple a relancé leurs talents culinaires dans le restaurant d’aujourd’hui, qui sert des plats régionaux et traditionnels qui font revenir les clients encore et encore.

Essayez « pizza fritta » : une pâte frit délicieuse garnie d’ingrédients tels que la mota, la chicorée et le fromage de brebis ; des pâtes fraîches mettant l’accent sur des saveurs fraîches et revigorantes ; ou du fromage burrata directement des Pouilles, servi avec des betteraves fraîches et croustillantes. La carte des vins comporte de nombreux excellents millésimes italiens et les prix sont généralement raisonnables ici.

Le seul inconvénient ? Ils ne sont pas ouvert le week-end, alors assurez-vous de réserver votre table avant que tout le monde ne soit accroché en semaine.

03 à partir de 07

Bottega rétro

Direction 12 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris, Francia Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 74 64 17 39

Web Visitez le site

Ouvert par Roman Pietro Russano, ancien chef et sommelier italien qui a décidé d’apporter ses talents culinaires et vinicoles dans la capitale française, Retro Bottega est un autre petit restaurant proposant des plats italiens remarquablement inventifs et délicieux. Pendant la journée, c’est un petit mais adorable vin, avec toutes les cultures (principalement italiennes) sélectionnées par le chef-sommelier ; le soir, les clients se blottent sur place pour occuper les quelques petites tables et déguster les créations de Russano.

Dans les coulisses, la cuisine est petite et la cuisine est partiellement faite sur Plaques chaudes, mais les résultats ne sont pas moins délicieux ou colorés. Des plats inspirés de la tradition comme la mozzarella de buffle, les tomates et les aubergines fondues saupoudrées de moût de raisin sont servis avec des créations plus audacieuses, comme des raviolis farcis au crabe maison et accompagnés de betteraves cyoggia brillantes, d’asperges de mer et de graines de sésame grillées.

Le propriétaire Pietro, toujours le sommelier, a une idée précise des vins qui seront le mieux combinés avec un certain plat et est toujours prêt à faire des suggestions pour un verre ou une bouteille. Sa sélection comprend de nombreux vins naturels, biologiques et biodynamiques, principalement d’origine italienne et française.

Le seul inconvénient ? Il est un peu cher et les menus à prix fixe ne sont pas offerts ; il n’est pas non plus possible de commander une demi-bouteille de vin, ce qui signifie que la nourriture devient rapidement chère si vous attendez plus d’un verre avec le dîner.

Le est ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner, sauf le lundi (dîner seulement) et le samedi (service pour le déjeuner uniquement). Les réservations sont recommandées.

04 à partir de 07

Amici Miei

Direction 44 Rue St Sabin, 75011 Paris, Francia Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 42 71 82 62

Web Visitez le site

Nous serions négligents si nous n’incluions pas Amici Miei, 20 ans, dans notre sélection des meilleurs restaurants italiens de la capitale. Ayant acquis la réputation de faire certaines des meilleures, sinon les meilleures pizzas de Paris, cette trattoria sarda propose pas moins de 24 variétés de délicieux gâteaux, dont plusieurs pizzas blanches.

La carte des vins est raffinée mais accessible et les portions de pâtes sont réputées pour être incroyablement généreuses pour Paris : goûtez leur rigatoni signature au pesto pistache ou risotto aux crevettes. Pour le dessert, profitez de la apprécié fraise et basilic panacotta, particulièrement rafraîchissante en été.

Cependant, soyez prêt à attendre un peu, surtout le week-end soir : ici de longues files d’attente sont vues à l’extérieur.

05 à partir de 07

De Sardegna à Tavola

Direction 1 Rue de Cotte, 75012 Paris, Francia Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 44 75 03 28

Web Visitez le site

Entrant dans une catégorie plus chère, l’élégant Sardegna a Tavolo, situé dans une rue calme et charmante près de la Place d’Aligre et de son marché aux fleurs animé, offre une atmosphère raréfiée mais chaleureuse et une très bonne introduction au meilleur de la cuisine sarde. Ce n’est pas la plus accessible de nos sélections, mais il vaut vraiment la peine de l’essayer pour une occasion spéciale.

Ouvert en 1996, c’est une autre institution italienne de la ville, plutôt qu’un nouveau venu. Il appartient à Tonino Simbula, qui sert fièrement Des spécialités sardes authentiques servies en relation avec ce qui est frais sur le marché voisin, du pain croustillant traditionnel servi au début du repas avec de l’huile d’olive et des olives, au poisson frais préparé d’une manière ingénieuse. Tagliatelle aux crevettes et orange. La sélection chère mais excellente de vins sardes complètera magnifiquement la nourriture.

06 à partir de 07

Mamma orientale

Direction 133 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 París, Francia Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 43 41 32 15

Web Visitez le site

Cette « ultra-trattoria » toujours complète dans le quartier de Charonne, qui devient rapidement gentrifiant, pourrait en premier lieu être éteinte par son étreinte claire à l’hipstérisme, mais le service amical et chaleureux et la délicieuse cuisine napolitaine du Chef Ciro Cristiano changeront d’avis. La pizza au feu de bois est tout simplement délicieuse, avec une qualité de fusion dans le bouche qui est la marque déposée du célèbre gâteau de Naples.

Si sur le menu, ils changent chaque mois, essayez la pizza avec du fromage fiore di latte, des fleurs de courgettes, des tomates fraîches et du basilic. Les ingrédients, soigneusement sélectionnés et importés d’Italie, sont trop frais pour être en bouche. Les pâtes, tout aussi créatives, sont servies dans des casseroles en cuivre gaies et peu exigeantes au lieu de plats traditionnels. La carte des vins est généreuse, équilibrant les vins italiens à des prix raisonnables avec des offres plus rares.

Les propriétaires ont un autre restaurant qui est tout aussi populaire, Ober Mamma, dans la capitale française, alors ne désespérez pas si vous ne pouvez pas avoir une table une nuit bien remplie, essayez l’autre adresse. Assurez-vous simplement d’y arriver dès que l’endroit s’ouvre, ou risquez d’attendre dans une heure de file.

07 à partir de 07

La Trattoria Pulcinella

Direction 2 Rue Eugène Sue, 75018 Paris, France Obtenir les adresses

Téléphone 33 1 42 23 78 29

La Trattoria Pulcinella est particulièrement célèbre pour ses délicieux desserts italiens, mais elle propose également de délicieuses pizzas, des plats généreux de pâtes, des salades et des plats antipasti, le tout à des prix raisonnables.

Propriété du groupe Piccolo Rosso, qui possède trois autres très bons restaurants italiens à Paris, Pulcinella est régulièrement citée comme le meilleur du groupe par les experts gastronomiques. Essayez la panna cotta maison avec du coulis de fraise ou du tiramisu, à la fois intensément crémeux et délicieux. Veuillez noter que ce restaurant est ouvert uniquement pour lacena.

ARTICLES LIÉS