Culotte menstruelle : description, fonctionnement et critères de choix

Le concept de produits menstruels écologiques, tels que des sous-vêtements réutilisables pouvant retenir le sang menstruel et bien plus encore, peut soulever certaines questions. Qu’est-ce et comment cela fonctionne ? Peuvent-elles vraiment supporter vos flux ? Cet article vous explique tout.

Description de la culotte menstruelle

Si vous vous demandez comment choisir une culotte menstruelle, vous devez d’abord comprendre ce qui se dissimule derrière. Voici une courte présentation des culottes menstruelles pour vous assurer d’avoir tous les éléments nécessaires en tête.

A lire en complément : Adoptez le style casual chic avec succès : astuces et conseils pour des tenues tendance et décontractées

Ainsi, la culotte de règle désigne de la lingerie qui ressemble aux culottes ordinaires, mais qui ont une épaisseur différente au milieu. Cette zone de protection est composée d’un matériau absorbant aux propriétés antibactériennes pour prévenir les infections.

Conseils d’utilisation

Et si l’un des nombreux sujets tabous entourant les règles vous inquiète, sachez que la majorité des modèles sont conçues pour contenir des odeurs. Cet article doit être correctement entretenu afin de pouvoir être réutilisé plusieurs fois. Sa durée de vie moyenne peut atteindre trois ans. Après utilisation :

A découvrir également : Protection acheteurs Vinted : quelles sont les mesures à prendre ?

  • rincez la culotte à l’eau froide 
  • et lancez la machine à laver. 

Elle est programmée pour ne pas dépasser 40 degrés pour empêcher le sang d’obstruer le tissu.

Passer aux culottes menstruelles

Avant l’achat d’une culotte menstruelle, vous devez vous renseigner dans quelles situations elle peut être utilisée. Ce sont d’excellents choix à phases étapes de la vie.

  • des adolescentes ayant leur premier cycle menstruel
  • des mères en post-partum
  • et même des femmes en périménopause.

Partir à la découverte des différents niveaux d’absorption

Les culottes menstruelles ont divers niveaux d’absorption qui s’adaptent à tous les styles de flux menstruels : légers ou abondants. Alors, découvrez les différents niveaux d’absorption pour vous aider à décider laquelle vous convient le mieux selon votre flux menstruel. Vous pouvez les porter de jour comme de nuit. Certains modèles sont même conçus à un usage quotidien et également efficace contre les sécrétions vaginales et l’urine. De même, au moins un set de trois culottes est conseillé pour un peu de roulement entre le lavage ainsi que le séchage. Elle peut être portée jusqu’à 12 heures, selon les marques.

Critères de sélection d’une culotte de règles

De nos jours, diverses marques vendent des shorts menstruels. Voici les critères à considérer lors de l’achat de votre culotte menstruelle :

Conditions de choix

Vous devez privilégier les marques françaises pour garantir la sécurité des matériaux utilisés, ainsi que pour le bénéfice de l’économie locale.

De même, choisissez un modèle avec un label bio : Oeko-Tex 100 ou label GOTS. Cela garantit que les produits ne contiennent pas de produits nocifs pour votre corps ou pour l’environnement, tels que :  

  • pesticides
  • solvants chimiques
  • nanoparticules d’argent.

Prenez aussi des tissus provenant de plantes cultivées de manière responsable.

Veuillez choisir le modèle en fonction de votre ligne de flux et de votre objectif : jour, nuit ou sport. Les marques proposent généralement différents niveaux d’absorption :  

  • léger
  • moyen
  • abondant.

Critères esthétiques

Passez maintenant aux critères esthétiques. Différents modèles se déclinent en termes de :

  • couleur : noire, blanche ou chaire
  • forme : shorty, tanga, string, culotte classique
  • style : simple, avec ou sans dentelle, ou en plumetis
  • sans couture apparente, pour plus de discrétion et de confort sous les vêtements.

Selon la taille

Les fabricants proposent des culottes de règles dans différentes tailles, pour s’adapter aux besoins de chaque femme, presque autant que les sous-vêtements classiques. Disponible dès la taille de 12 à 14 ans, parfaits pour les jeunes filles. Certaines marques vendent aussi des maillots de bain menstruels, pour que vous puissiez profiter de la plage même lorsque vous avez vos règles !

Ainsi, pour s’orienter sur un marché en forte croissance, les comparatifs en ligne, les retours sur les réseaux sociaux et la lecture de témoignage peuvent aider.

ARTICLES LIÉS