Cérémonie de mariage et port du masque : 5 idées pour rester élégante en toute sécurité

Choisir le lieu mariage Lyon parfait ? On en rêve pour organiser une réception réussie. Heureusement, de nombreux lieux d’exception permettent une privatisation. Une location de salle vous permettra d’organiser votre mariage de la plus belle des façons. Mais comment allier mariage romantique et port du masque ? Quel est le lieu idéal pour accueillir vos convives ?

Le meilleur masque à choisir pour assortir avec votre belle robe

Avec l’arrivée des variants, le masque de catégorie 1 répondant aux normes AFNOR tout de même. Il est donc recommandé de délaisser les masques artisanaux pour le buffet, le cocktail ou la cérémonie. Cela ne va pas dire que vous devez négliger l’aspect esthétique !

A découvrir également : Est-il bon de raser les poils ?

Masque jetable ou en tissu ?

Tout sera fonction de votre budget. Chaque masque a ses atouts comme ses inconvénients. Le modèle jetable a moins d’impact sur le porte-feuille mais il doit être changé toutes les 4 heures. Le masque en tissu lui est plus écologique car vous pouvez le réutiliser.

Une possibilité de personnalisation

Le mariage symbolise l’union entre deux familles. Le fait de personnaliser le masque permet de représenter cette alliance grâce aux initiales ou aux prénoms des mariés. De plus, cela permet de reconnaître les mariés, les témoins ou les demoiselles d’honneur. 

A voir aussi : Le kitesurf : Un sport pour femmes

La meilleure matière pour être tendance jusqu’au bout

La dentelle est le choix numéro 1 lors de mariages. Si le masque est conforme aux normes, rien ne vous empêche de foncer. Vraie star, elle peut même s’associer avec la robe de mariée.

On apprécie la dentelle pour un mariage bohème. Excellente avec le crochet ou la broderie anglaise, c’est une matière chic et romantique à la fois. 

Quid du choix du lieu mariage Lyon ?

Trouver une salle chaleureuse, un lieu pour mariage à Lyon authentique et un lieu convivial pour votre cérémonie de mariage n’est pas une chose complexe. Dépendamment du nombre d’invités et de votre budget, il existe de multiples options pour votre mariage :

  • Les châteaux et leur vue imprenable sur les vignes. A
    cela on ajoute l’écrin de verdure ainsi que le cadre exceptionnel
    et enchanteur ;
  • Les gîtes ;
  • La grange ;
  • Le manoir…

A vous de décider si vous désirez un lieu de mariage champêtre ou une grande salle avec piste de danse pour le banquet. L’essentiel c’est de choisir une salle de réception pouvant accueillir l’ensemble de vos convives.

Les futurs mariés peuvent aussi faire appel à un wedding planner afin de profiter de réceptions réussies. D’ailleurs, il peut vous aider avec le choix de meilleurs prestataires pour la réception de mariage, le brunch et le vin d’honneur. 

Les dispositions sanitaires à suivre pour se marier sereinement

En amont des préparatifs de votre mariage, vous devez vous garantir des mesures et des restrictions appliquées. 

Prévenez les convives afin de confirmer leur présence au mariage et pour les rassurer des dispositions que vous allez prendre. Aussi, vous devez joindre les prestataires pour l’organisation de votre mariage (distanciation ou port du masque).

Durant la cérémonie laïque, veillez à espacer les chaises et ajoutez des tables afin de diminuer le nombre de personnes par table durant le dîner. Bien évidemment, prévoyez du gel hydroalcoolique à disposition de tous. 

Le choix des prestataires

Pour la sécurité des prestataires et celle des invités, les prestataires porteront un masque pour votre mariage. Le traiteur et le personnel à son service ainsi que le maquilleur (en contact premier avec la mariée), doivent respecter ces règles sanitaires

Il est vrai que ce n’est pas évident de voir les invités porter des masques. Ce peut être perçu comme une vraie contrainte, mais ce n’est qu’un détail, l’important étant de parfaire ce jour-j.

2

Comment organiser la cérémonie pour respecter les gestes barrières

Pour que votre cérémonie de mariage se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles, pensez à bien respecter les gestes barrières imposés par le gouvernement. Tout d’abord, pour garantir la distanciation physique entre les invités et éviter tout risque de contact prolongé, nous vous recommandons fortement un placement des convives sur des chaises individualisées à une distance minimum d’un mètre. Cette option permet aussi de préserver l’intimité des familles pendant la cérémonie.

Vous pouvez aussi opter pour un format plus intime qu’à l’accoutumée : réduisez le nombre d’invités voire privilégiez une célébration plus restreinte avec des proches uniquement. Cela permettra non seulement de faciliter le respect du port du masque mais aussi celui des autres mesures barrières telles que la désinfection régulière des mains ou encore l’aération régulière du lieu.

Les alternatives pour une cérémonie de mariage en petit comité et en toute sécurité

Si vous avez décidé de réduire le nombre d’invités, il faut trouver des alternatives pour que les personnes qui ne peuvent être présentes puissent participer à votre cérémonie. Vous pouvez opter pour une diffusion en direct, soit sur internet, soit par téléphone. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez organiser un mariage virtuel : que ce soit via Zoom ou encore Skype, ces visioconférences en ligne permettent aux invités absents physiquement de suivre la cérémonie.

Si toutefois vous souhaitez réellement privilégier l’intimité et ne pas recourir au format digital, vous pouvez envisager une célébration en extérieur dans un joli jardin où chacun peut circuler librement, tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières bien entendu. Cela pourrait créer une ambiance champêtre inoubliable ! Une autre option serait aussi d’organiser votre mariage lors d’une balade botanique ou forestière auprès des arbres majestueux du parc le plus proche.

Si vous tenez absolument à faire partie de ces couples qui choisissent la pureté immaculée des mariages hivernaux, sachez qu’il est toujours possible d’organiser une soirée romantique dans un petit chalet isolé entouré d’un paysage panoramique enneigé. Tout cela avec bien sûr des précautions sanitaires renforcées pour protéger vos proches : port du masque obligatoire, lavage régulier des mains et désinfection fréquente des surfaces contactées…

ARTICLES LIÉS