Choisir sa robe de mariée : les critères à prendre en compte

Choisir sa robe de les critères à prendre en compte

Choisir sa robe de mariée n’est pas une chose facile car la tenue doit être parfaite et irréprochable. C’est d’ailleurs la source de stress de nombreuses futures mariées. Toutefois, pour trouver le modèle idéal, il faudra prendre en compte plusieurs critères. C’est bientôt le grand jour et vous ne savez toujours pas comment choisir votre robe ? Alors ce guide vous sera très utile.

La personnalité

La règle numéro 1 est que la robe de mariée soit adaptée à votre style et reflète votre personnalité. Si vous êtes plutôt simple et sophistiquée, alors tournez-vous vers un décolleté en V ou un col bateau. La robe peut être sertie de diamants ou de perles.

A lire également : Comment devenir motarde et sexy ?

Si vous êtes plutôt du genre romantique, alors misez sur une robe délicate en mousseline de soie ou en tulle. Elle peut comporter de magnifiques broderies aux motifs floraux. Pour un style bohème, il est conseillé d’opter pour des tissus transparents et légers avec des accessoires tendances.

Pour un look moderne, osez les coupes asymétriques ou les coupes courtes. Enfin, si vous préférez le vintage, une robe victorienne ornée de perles fera l’affaire.

Lire également : Qu'est-ce que le congé maternité ?

Le tissu

L’autre critère à considérer pour choisir une robe de mariée est le tissu. Ce critère est d’autant plus important si vous envisagez de porter une tenue unique et conçue spécialement pour vous. Les types de tissus sont nombreux et variés.

On peut citer le Mikado qui est une soie naturelle à la fois lumineuse et épaisse. Il y a aussi le brocart qui est un textile brodé d’argent ou d’or avec des motifs orientaux. Le piqué est aussi un tissu très élégant à la fois rugueux et épais.

robe de mariée

Vous pouvez aussi choisir l’Ottoman, la crêpe, l’organza ou encore le taffetas. Ce dernier est un tissu volumineux de soie qui se caractérise par sa brillance. En ce qui concerne le tissu crêpe, il est plus adapté aux coupes sirènes et aux coupes volumineuses, avec des broderies ou des strass.

Par ailleurs, il y a la matière dentelle qui est un mélange du lin, de soie et de coton. Elle est idéale pour les robes au look vintage. Il y a aussi la mousseline de soie, la tulle, etc.

La carnation

Vous devez également choisir la nuance de blanc adaptée à votre couleur de peau.

Le blanc pur : il convient aux peaux foncées. C’est un blanc à la fois bleuté et lumineux.

Le blanc neige : il emprunte la couleur neige et s’adapte également aux peaux foncées.

Le blanc perle : très élégant et raffiné, ce blanc est très rare. Il est très apprécié par les mariées de plus de 40 ans.

Le blanc cassé/écru : c’est la tonalité favorite des mariées et il est choisi par prés de 90% d’entre elles.

L’ivoire : c’est une couleur proche du beige et qui convient aux peaux foncées.

Le nude : il adopte la couleur du beau et est souvent utilisé en complément pour un effet tatouage.

Le champagne : cette couleur est plus adaptée aux peaux foncées.

Le rose poudré : il est très plébiscité par les mariées qui recherchent un style vintage. C’est aussi l’une des meilleures teintes pour les peaux claires.

N’oubliez également pas de prendre en compte votre morphologie au moment de choisir votre robe de mariée. Enfin, tournez-vous vers les boutiques réputées pour une tenue de rêves.

ARTICLES LIÉS