5 critères pour choisir ses baskets écoresponsables

Aujourd’hui, les consciences parlent et les industries polluantes à l’instar de l’industrie de la mode sont pointés du doigt. Les grandes marques commencent à prendre le virage vers la transition écologique.

Les baskets sont les plus fustigées avec leurs conditions de production à l’encontre de l’éthique, leurs composantes non biodégradables et le gaspillage dû aux nombreuses collections. Vous voulez opter pour des baskets écoresponsables ? Voici les 5 critères sur lesquels vous pouvez vous fier.

A lire aussi : Trouver le meilleur bijoutier en ligne

La matière

Pour être écoresponsable, une paire de basket doit avant tout être fait à partir de matériaux écologiques. Et en la matière, il y a quand même du choix. Les fibres naturelles comme le chanvre, le coton ou la laine sont de plus en plus privilégiés grâce au confort qu’elles offrent. Pour en savoir plus sur des baskets en matière naturelle, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.

A lire aussi : Pourquoi offrir un bijou personnalisé à sa femme ?

Vous pouvez aussi trouver des baskets à base d’alternative végétale au cuir. Des déchets d’ananas, de pulpes d’eucalyptus, d’altercuir de cactus, de pommes, etc. Tout y passe pour proposer un cuir vegan. Et enfin, des baskets à partir de matière recyclée comme le plastique, les pneus, du caoutchouc ou encore des tissus.

La chaîne de fabrication

Avoir des baskets en cuir vegan oui, mais sont-elles vraiment éco-responsables si elles ont fait le tour du monde trois fois avant d’arriver à vos pieds ? En effet, plus la chaussure est fabriquée dans le coin (made in Europe par exemple), moins elle a d’impact sur l’environnement. Bien évidemment, le meilleur choix reste la fabrication locale.

Des marques mettent même sur leurs baskets les distances parcourues entre les façonniers et les clients. Et ça cette transparence fait aussi partie d’un commerce éthique.

Les conditions de fabrication

Outre la matière, il est dit d’une basket écoresponsable qu’elle doit être fabriquée dans des conditions qui respectent les minimas sociaux. Mais quesako ? Et bien ce sont des conditions de fabrication où le bien-être humain est pris en compte.

Après les scandales des enfants qui travaillent dans la misère pour confectionner les baskets de certaines marques, les créateurs de baskets écoresponsables mettent un point d’honneur à présenter les conditions de travail de leurs artisans dans leurs valeurs.

La recyclabilité

Une basket écoresponsable n’est pas forcément recyclable. Mais il est vrai que pour passer un cran au dessus, opter pour une paire de baskets recyclables est un engagement fort. Fini le fast fashion où les baskets sont portés deux trois fois puis jetées pour la nouvelle paire à la mode. Certaines marques de baskets écolo proposent des points de collecte pour récupérer vos baskets usés.

Les baskets concernés sont (presque toujours) composés d’une tige en matière unique pour faciliter le démantèlement. Les jointures entre les différents éléments sont aussi cousues. En effet, en préférant la couture à la colle, vous allez faciliter le recyclage et éviter des passer par des procédés chimiques.

La certification

Enfin n’oubliez pas de vérifier la certification de vos baskets écoresponsables. Par exemple, des certificats de Global Recycle Standard vous permettent d’attester que le produit est à base de matière recyclée.

Elles ne sont pas nombreuses dans le domaine mais vous pouvez consulter aussi les actions de la marque (comme 1€ pour chaque paire est attribué à une association) pour voir si vos valeurs éthiques sont assez alignées pour porter leurs chaussures.

ARTICLES LIÉS