Les écharpes en laine pour être bien au chaud en hiver

woman wearing red and black scarf

Quand les températures baissent, les chances de souffrir d’une grippe ou d’attraper un rhume se multiplient. Le port d’une écharpe assure une protection optimale contre les coups de froid. De plus, le port d’une écharpe en hiver permet d’éviter les blessures courantes en période hivernale comme les engelures. Les écharpes en laine sont particulièrement adaptées pour se tenir au chaud en étant stylé. Pourquoi l’écharpe en laine est un incontournable de la garde-robe hivernale ?

Quelle est la matière idéale pour une écharpe en hiver ?

Le rôle principal d’une écharpe en hiver est de protéger le cou et le visage contre le froid. Une bonne écharpe doit procurer suffisamment de chaleur pour limiter les risques de coups de froid. La laine est la matière idéale pour être bien au chaud en hiver. Elle conduit faiblement la chaleur et empêche ainsi l’évaporation de la chaleur corporelle dans l’atmosphère. En outre, les fibres de laine ont des pores qui retiennent l’air chaud. Si vous avez peur de transpirer en portant une écharpe en laine, sachez que la laine absorbe l’excès d’humidité présente sur la peau. Elle permet donc de rester au chaud pendant l’hiver sans transpirer.

A lire aussi : Comment choisir un fer à lisser ?

Quel type de laine choisir ?

La laine occupe la première place du classement des matières à porter en hiver. Elle procure plus de chaleur que le coton et les fibres synthétiques. Certains types de laine comme le cachemire sont aussi douces que le coton. Elles offrent ainsi une bonne protection contre le froid tout en procurant une sensation de légèreté. Pour un effet plus soyeux, le mohair conviendra parfaitement. Les plus frileux seront séduits par la laine de mérinos qui offre une bonne protection contre le froid. Ceci dit, si vous craignez les démangeaisons provoquées par certains types de laines, nous vous conseillons de privilégier la laine d’alpaga. Elle est aussi douce et chaude que les autres types de laine et convient très bien aux peaux sensibles.

woman in gray coat holding black handbag standing on gray stairs during daytime

Lire également : C'est quoi le style techwear ?

Comment porter une écharpe en laine ?

Il existe différente façons de porter une écharpe.

L’écharpe autour du cou

Il est possible d’obtenir un look élégant avec une écharpe en laine en la nouant comme un nœud de cravate. Vous pouvez également former une boucle en pliant l’écharpe dans le sens de la longueur. Le nombre de tour autour du cou dépendra de la longueur de l’écharpe et de l’intensité du froid. Dans tous les cas, ce style vous donnera assurément une allure sophistiquée.

Le keffieh

Si vous disposez d’une écharpe oversize, il vous suffit de la mettre autour du cou de sorte à ce que les extrémités retombent devant. Pour ce look, vous n’avez pas besoin de faire un nœud. Le but est de donner un air volumineux sur la poitrine tout en ayant une allure chic et décontractée.

L’écharpe plaid

L’écharpe plaid se noue comme une étole pour offrir une protection optimale contre le froid. Avec ses airs de plaid, l’écharpe plaid se porte sur presque tous les types de vêtements. Vous pouvez la mettre sur une robe, un pull, une veste en jean…C’est une écharpe très tendance en ce moment. De ce fait, les idées de look sont légions sur des sites comme Pinterest.

L’écharpe carrée

L’écharpe courte en laine carrée est facile à porter. Il suffit de la plier en deux puis de l’enrouler autour du cou.  Vous serez ainsi paré (e) pour affronter le froid hivernal en ayant du style. Vous pouvez également nouer les deux extrémités de l’écharpe pour avoir plus de chaleur.

L’écharpe en cachemire

Vous pouvez porter une écharpe en cachemire à la façon d’une cape. C’est un style élégant et tendance en soirée. Vous pouvez également l’enrouler autour de votre cou puis placer les pans restants des deux côtés opposés d’une épaule.

Quelle couleur d’écharpe choisir ?

La laine est l’une des matières les plus populaires. Au fil des années, les créateurs de mode ont rivalisé de génie en proposant des coloris originaux et uniques. Les écharpes en laine à imprimés sont particulièrement tendances en ce moment. Elles s’associent bien à tous les looks. Néanmoins, si vous préférez une couleur unie, vous pouvez optez pour le pastel ou le mauve, des couleurs emblématiques de l’hiver. Les couleurs vives comme le jaune moutarde, le vert émeraude et le rouge vif apportent de la chaleur et de la couleur aux looks simplistes. Si vous aimez les couleurs « passe partout », privilégiez le beige et le bordeaux. Ce sont des couleurs qui se prêtent à tous les styles.

Comment entretenir son écharpe en laine ?

La laine est une matière plutôt résistante. Ceci dit, pour une utilisation durable de son écharpe en laine, il faut éviter de la laver à la machine. Il est conseillé d’opter pour un nettoyage à sec afin de préserver la fibre. Il est également possible de procéder à un lavage à la main si l’on utilise un shampoing doux ou un produit non agressif. Gardez néanmoins à l’esprit qu’un lavage excessif altérera la qualité de la fibre de votre écharpe en laine.

ARTICLES LIÉS