Plateaux repas à emporter haut de gamme : Nos meilleures recettes.

La nouvelle tendance est aujourd’hui à la commande de plateaux repas. En effet, ils contiennent des entrées, des plats et des desserts adaptés à tous, selon que soit végétarien, halal ou que l’on adopte un régime alimentaire normal. Mais de quoi se compose un plateau repas haut de gamme ?

Un plateau repas haut de gamme pour tous

Certains événements comme les mariages, les repas d’affaires ou les cocktails dinatoires demandent un traiteur de luxe apte à préparer des plats raffinés. En effet, ces plateaux repas peuvent s’adapter à tous grâce au raffinement et à la subtilité des plats gourmands. Plats chauds, froids, sucrés ou salés. Une large gamme de produits seront proposés : Des crevettes, du caviar, du veau, du magret de canard, du foie-gras, du cabillaud, des petits mignardises… 

A lire également : Pourquoi choisir une housse de couette en soie ?

Les meilleures recettes de plateaux repas

Tartines de chèvre au jambon fumé et miel

Il vous faudra pour cette recette :

Préchauffez le four à 180° et découpez les tranches de pain en deux. Dans un bol en parallèle, écrasez le chèvre frais et découpez les tranches de jambon en grands morceaux. Etalez-en sur chaque pain et mettez-y du chèvre. Sur le dessus, ajoutez quelques morceaux de jambon puis mettez au four 10 minutes. Avant la fin de la cuisson, arrosez d’un filet de miel et savourez. C’est le panier repas à Lyon parfait !

Petite tarte à la mousse de saumon et aux crevettes

Vous devez prévoir pour cette recette

  • 350g de saumon fumé ;
  • Une boite de mascarpone ;
  • 20 crevettes roses ;
  • 1 concombre et un jus de citron ;
  • 6 tranches de pain de mie ;
  • 45g de beurre.

Tout d’abord, préchauffez le four à 200°C.

Préparez vos fonds de tartelettes en écrasant des tranches de pain de mie pour les affiner. Ensuite foncez les moules et mettez-y votre préparation en enfournant durant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Coupez le saumon en morceaux et mettez dans le robot à mixe avec du mascarpone et du jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Pelez et découpez le concombre et décortiquez les crevettes. Faites dorer les crevettes et mettez sur la tarte avec une demi-rondelle de concombre. Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Vos invités seront conquis par cette recette fraiche et savoureuse.

Etoile de foie-gras avec son pain d’épice

Vous devez prévoir du foie-gras mi-cuit au naturel à raison de 300g, du pain d’épices 3 tranches à peu près et du sel et du poivre. 

Détaillez vos pains d’épices avec un emporte-pièce afin d’avoir des étoiles. Coupez ensuite le foie gras en tranches et mettez d’autres en étoile. Mettez les étoilez de foie gras sur les étoiles de pain d’épices. Et parsemez le dessus de sel et de poivre.

Les endives apéritives

  • 2 endives ;
  • 2 pommes ;
  • 150g de ricotta et une cuillère à soupe de crème fraiche
    épaisse ;
  • Du persil ciselé, des baies roses, des graines de sésame,
    du jus de citron ;
  • Une cuillère à soupe de noix et de noisettes avec des
    amandes.

Concassez tout d’abord les noix, les amandes, les noisettes ainsi que les baies roses. Ensuite coupez les pommes en dés. Arrosez avec un filet de jus de citron et gardez. Puis nettoyez les endives et enlevez les feuilles abimées.

Dans un bol, il faut fouetter la ricotta et la crème puis ajouter le persil. Il faut ensuite garnir chaque feuille avec la préparation et ensuite mettre les dés de pomme avec une poignée de baies roses ou de noix. 

Mettez les barquettes d’endives apéritives dans un plateau repas et servez !

2

Les tendances en matière de plateau repas haut de gamme

Les plateaux-repas haut de gamme sont devenus une véritable tendance dans le domaine culinaire. Les consommateurs recherchent des expériences gastronomiques raffinées et pratiques à la fois, ce qui explique l’essor de cette nouvelle façon de se restaurer.

Une des principales tendances actuelles est l’utilisation d’ingrédients frais et locaux. Les chefs mettent un point d’honneur à sélectionner des produits issus de l’agriculture biologique ou provenant directement des producteurs locaux. Cela permet non seulement d’avoir des aliments plus savoureux, mais aussi de soutenir l’économie locale et de préserver l’environnement.

La diversité culinaire est aussi très présente dans les plateaux-repas haut de gamme. On retrouve ainsi une multitude d’influences culturelles, allant du sushi japonais aux saveurs méditerranéennes en passant par les plats exotiques asiatiques. Cette variété permet aux consommateurs de voyager gustativement sans quitter leur bureau.

La personnalisation des plateaux-repas est une autre tendance qui gagne en popularité. Les clients peuvent désormais composer leur propre menu en choisissant parmi différents plats principaux, accompagnements et desserts proposés par le traiteur. Cela permet non seulement de satisfaire les différentes préférences alimentaires, mais aussi d’offrir une expérience unique à chaque convive.

Comment réaliser votre propre plateau repas haut de gamme à la maison

Vous souhaitez savourer un plateau-repas haut de gamme sans sortir de chez vous ? Pas de problème, nous vous livrons nos astuces pour créer votre propre expérience culinaire digne des plus grands restaurants.

Pensez à bien sélectionner des ingrédients frais et de qualité. Optez pour des produits biologiques et locaux afin d’obtenir une saveur authentique et respectueuse de l’environnement. Choisissez aussi des aliments variés qui apporteront une touche d’originalité à votre plateau.

Misez sur la présentation. Un plateau-repas haut de gamme se distingue par son esthétisme. Utilisez des assiettes élégantes et disposez les différents mets harmonieusement. N’hésitez pas à ajouter quelques touches décoratives comme des herbes fraîches ou des fleurs comestibles pour sublimer le visuel.

Pensez aussi à diversifier les textures dans votre composition gastronomique. Associez croquant et fondant, moelleux et croustillant pour éveiller vos papilles gustatives. Jouez avec les contrastes en choisissant par exemple un tartare accompagné d’une tuile croustillante ou un dessert alliant crémeux et biscuit croquant.

Pour apporter une note finale raffinée à votre plateau-repas fait maison, n’oubliez pas la sauce ! Une sauce bien réalisée peut transformer un plat ordinaire en une expérience gustative d’exception. Optez pour des sauces légères et savoureuses qui viendront sublimer les saveurs de vos différents mets.

N’hésitez pas à expérimenter avec de nouvelles recettes et à vous inspirer des tendances actuelles. Les réseaux sociaux regorgent d’idées originales et créatives pour réaliser votre propre plateau-repas haut de gamme. Fait maison ne signifie pas ennuyeux, au contraire ! Laissez libre cours à votre créativité et surprenez-vous ainsi que vos invités avec des combinaisons inattendues.

Vous l’aurez compris, créer son propre plateau-repas haut de gamme est à la portée de tous les gastronomes.

ARTICLES LIÉS